AL JAHMAT – Pour que rien ne dure de Laurence Vagnier.


Belle histoire qui nous transporte dans un monde où tout est possible.

Dans le cadre d’une opération Masse critique de Babelio dédiée aux livres pour la jeunesse, j’ai reçu ce roman que j’avais sollicité.
Il s’agit de «
AL JHAMAT – Pour que rien ne dure », premier tome d’une saga de trois tomes, de Laurence Vagnier paru au début de l’année 2021 aux éditions « 5 sens éditions » (éditeur de Genève).

Quand on entre dans ce livre épais et dense, on pousse la porte d’un pays étrange AL JAHMAT. À première vue, ce monde ressemble au nôtre, mais rapidement nous nous apercevons que beaucoup de nos repères ont disparu.
Aux côtés de deux adolescents, on découvre le quotidien d’une catégorie de la population appelée « Les sans-castes ».
Nous comprenons vite qu’il règne dans cet état un régime totalitaire qui impose à la majorité des habitants une soumission intolérable.

Très bien écrit et très inventif, ce récit, véritable antinomie de l’utopie, m’a transportée dès l’incipit avec ses belles descriptions de monuments et les liens d’amitié et de solidarité qui se créent entre les personnages au fur et à mesure de l’histoire.

Laurence Vagnier, avec sa plume alerte et son imagination fertile, nous propose une dystopie riche en péripéties, et bien qu’elle soit le reflet de certaines de nos angoisses, l’espoir et l’amour sont toujours présents.

Cette oeuvre, très travaillée au point de vue de son lexique et de sa structure, peut être lue par des adolescents ou par des adultes, car nous pouvons tous nous identifier aux personnages.

Un grand bravo à l’autrice.

Cette fiction, AL JAHMAT. lui permettra, je l’espère, d’avoir beaucoup de succès.

Béatrice.

Auteur : Béatrice M

Je suis écrivaine. Mon premier roman s'intitule " La vie cachée de Mina M" et le second "Le pouvoir de la bague". Mon troisième livre est un récit de voyage dans le Sahara intitulé : À pied dans le Sahara. On peut les trouver chez Amazon, BOD et dans toutes les librairies en France, en Europe et à l'étranger. Je suis aussi rédactrice, correctrice, chroniqueuse littéraire, biographe et animatrice d'ateliers d'écriture diplômée et expérimentée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s